• Aperçu
• Horloger/ère praticien/ne
• Horloger/ère dans le rhabillage
• Horloger/ère dans l'industrie
• Bijoutier/ère
• Orfèvre en argenterie
• Sertisseur/sertisseuse en joaillerie
• Graveur/graveuse
• Gestionnaire du commerce de détail
• Eventail des cours

Aperçu formation et métiers

 

Le métier de base: horloger praticien / horlogère praticienne

Les horlogers praticiens assemblent des garde-temps mécaniques et électroniques de toute nature, réparent d'éventuels défauts de fonctionnement et maîtrisent l'ensemble des réglages. Ils exercent leur activité dans une entreprise industrielle ou dans le commerce spécialisé où ils exécutent de petits travaux courants.

 

Détails

     

 

Horloger dans le domaine professionnel du rhabillage

Les horlogers/horlogères du domaine professionnel du rhabillage se consacrent à la réparation et à l'entretien de montres et pendules ainsi qu'à l'assemblage des produits de l'industrie horlogère. Ils connaissent ainsi les processus de fabrication et sont responsables de la l'assurance-qualité.

 

Détails

     

 

Horloger dans le domaine professionnel de l'industrie

Les horlogers/horlogères du domaine professionnel de l'industrie se consacrent à la production et à l'assemblage de garde-temps mécaniques et électroniques de toute nature et de toutes dimensions. Ils exécutent des travaux d'entretien complexes et prennent part à l'optimisation du déroulement des opérations dans la production. Ils exercent leur profession essentiellement dans les entreprises industrielles.

 

Détails

     

 

Bijoutier/ère

L'activité des bijoutiers et des bijoutières requiert une disponibilité à exécuter avec plaisir un travail délicat et précis, une grande habileté manuelle et une bonne capacité de représentation dans l'espace.

 

Détails

     

 

Orfèvre en argenterie

Pour la réalisation tridimensionnelle des travaux, l'orfèvre en argenterie doit disposer d'une bonne capacité de représentation spatiale. Il doit également présenter une grande habileté manuelle et faire preuve de persévérance.

 

Détails

     

 

Sertisseur/sertisseuse en joaillerie

Le métier du sertisseur consiste à fixer les pierres précieuses dans les bijoux que le bijoutier a réalisés et préparés. Le sertissage des gemmes exige beaucoup de patience, de la concentration et une extrême minutie.

 

Details

 

     

 

Graveur/graveuse

Comme son nom l'indique, le travail du graveur consiste à graver des décorations dans le métal à l'aide de ciseaux, burins ou poinçons.

 

Détails

     

 

Assistant du commerce de détail, montres, bijoux et pierres précieuses

Le règlement sur la formation professionnelle initiale a fait l'objet d'une redéfinition en juin 2006. Dès que la nouvelle ordonnance sera disponible, nous la ferons figurer sur ce site.

 

Détails

 

 

   
 

Programme de cours

Consultez ici le programme actuel des cours que nous vous proposons.

 

Détails

 

vers le haut